Culture et société

 


 

Le mois sans tabac !

A l'occasion du #moissanstabac, l'équipe de la Milo TV a réalisé un petit film qui vous fera frissonner...

En France le tabac tue chaque année 73 000 personnes soit vingt fois plus que les accidents de la route.
En Corse, il a tué 234 personnes en 2015. (source : Agence régionale de santé).

Faites en sortes que ce soit la dernière avant que la vie vous ne l'impose. #fumertue

Un grand merci à Anpaa Corsu pour leurs conseils et leur intervention.

Abonnez-vous sur YouTube
Suivez-nous sur Twitter 
Mais aussi sur tumblr
Et enfin sur Linkedin

 


 

Top 6 : Préjugés sur les jeunes

Le Top 6 des préjugés sur les Corses !
Les touristes sont partis mais les préjugés ont la dent dure. 
Heureusement, l'équipe de la Milo TV est là !

Et nous sommes déterminés à briser en morceaux tous ces mythes 
en engageant des arguments construits et irréfutables.

#sòstancudiscrive #cestbeaulakeurse

Abonnez-vous sur YouTube
Suivez-nous sur Twitter 
Mais aussi sur tumblr
Et enfin sur Linkedin

 


 

Les aventures de Doc et Marty épisode 1: la fontaine !

Doc et Marty se retrouvent en 2017 pour visiter un espace culturel ouvert récemment à Ajaccio. C’est en se promenant dans les dédales du lieu que Doc et Marty nous font découvrir les activités qui y sont proposées. « Nom de Zeus ! »

Abonnez-vous sur YouTube
Suivez-nous sur Twitter 
Mais aussi sur tumblr
Et enfin sur Linkedin

 


 

Joseph Moreschi, portrait d'un pêcheur Corse

L'équipe de Propriano nous rappellent l'importance de notre héritage culturel et des métiers portés par les anciennes générations.
Un tête à tête avec Joseph Moreschi un pêcheur Corse qui nous transmet sa passion en quelques minutes....

Abonnez-vous sur YouTube
Suivez-nous sur Twitter 
Mais aussi sur tumblr
Et enfin sur Linkedin

L'étrange atelier made in Aiacciu

Cette semaine direction Ajaccio dans un atelier où art, créativité et bonne humeur sont au rendez-vous, comme en témoigne notre rencontre avec Yann Le Borgne.
C'est en toute simplicité qu'il nous ouvre les portes de L'etrange-atelier , qu'il nous parle de son parcours et des artistes insulaires qui "habitent" les lieux!

Keep Calm and enjoy the visit!

Pour visiter et participer à l'association @LetrangeAtelier: https://www.facebook.com/LetrangeAtelier/

Abonnez-vous sur YouTube
Suivez-nous sur Twitter 
Mais aussi sur tumblr
Et enfin sur Linkedin

È tuttu u mondu si n'impippa

Cette semaine, l’équipe de la Milo TV vous parle du sexisme ; un sujet aussi vieux que l’Homme. On vous laisse avec un petit sketch humoristique et dynamique… hommage à « Tout Le Monde S’en Fout »!

Vidéo du YouTubeur "Et tout le monde s'en fout" ici !

Abonnez-vous sur YouTube
Suivez-nous sur Twitter 
Mais aussi sur tumblr
Et enfin sur Linkedin

 


 

Les jeunes et le vote

La présidentielle est LE sujet du mois, encore plus à H-5 jours. Après les experts politiques, les représentants, les journalistes, c'est au tour des jeunes de prendre la parole !

Pour qui voter ? Pourquoi voter ? Qu’est-ce qu’implique cet acte civique ?

Pour souligner l’absurdité ambiante, la Milo TV opte pour un format spécifique et nous livre un patchwork d’images détonant pour illustrer le sentiment des jeunes au moment du choix du futur président de la république.

Suivez-nous sur Twitter 
Mais aussi sur tumblr 
Et enfin sur Linkedin 

 


 

 

Cinéma Ellipse Ajaccio

L’équipe de la Milo tv Ajaccienne part à la découverte de l’univers du cinéma l’Ellipse, et nous transporte dans l’envers du décor où magie et histoires règnent en maitres. L’interview très intime de Michel Simongiovanni, directeur et gérant de l’Ellipse, raconte une transmission familiale de l’amour du cinéma. Alors installez-vous confortablement, et laissez-vous embarquer !

 

L'Ellipse Cinéma a ouvert ses portes il y a 2 ans au Lieudit Bodiccione.
Il est doté de six salles pour un total de 1 180 places, avec une programmation riche et diversifiée, plusieurs séances par jours (14h, 16h, 18h, 20h, 22h), la 3D , des tarifs réduits et dans des conditions techniques optimales pour des milliers de cinéphiles.

« Notre programmation porte sur des films de divertissement, des films d'art et d'essai, et fait une large part à l'animation culturelle et à la formation du jeune public. Elle est aussi ouverte à la collaboration avec les associations œuvrant dans ce domaine et à des partenariats ».

Michel Simongiovanni gérant du complexe et initiateur du projet

voir le site du cinema

 


 

 

le virtuel VS la réalité

Personne ne peut passer à coté du phénomène de société que sont les réseaux sociaux, ils sont beaux, ils sont lisses, ils sont surtout virtuels. Fake et Intox ou monde des bisounours ? à vous de voir ! l'habit ne fait pas le moine, ou plutôt le make up, l'instagrameuse ?

 

on affiche notre vie sur Facebook, on se sent obligé d'afficher une " real life "* super cool, où il nous arrive pleins de choses, comme une publicité de notre personnalité.
"Je suis géniale et ma vie l'est aussi !". En vrai... on ment, ou si l'on ne ment pas, on enjolive, ou alors quand un moment de solitude extrême  nous arrive, ça par contre on ne le partage pas.
On passe tellement de temps par jour, plusieurs heures parfois à être spectateur de la vie des autres, que l'on en oublie d'être acteur de la nôtre... 

Dounia 

*real life : une vie réelle


 

 

Memoria di lisula

Avec l'équipe Milo Tv d'Ile Rousse partez à la découverte du nouveau musée de la ville, à l'initiative de ses commerçants, retraçant la création d'Ile Rousse par Pascal Paoli lui même ! Merci à l'historien Jean-Christophe Orticoni.

 

Page Facebook : Memoria di lisula 


 

 

Journée régionale du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

La milo Tv commande

Pour lancer le mois Culture & société, l'équipe Milo Tv d'Ajaccio commence fort ! Quand les jeunes se mettent à nu et racontent leurs galères, quand la parole est donnée au vécu. 2 vidéos commandées et diffusées lors de la Journée régionale du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, organisée par la DRJSCS et la CTC. Émotion garantie !


Journée régionale du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

 

M. Bernard Schmeltz, Préfet de Corse et M. Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse co-présidaient la journée régionale du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, en présence de M. Jean-Philippe Vinquant, Directeur Général de la Cohésion Sociale du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le mardi 8 novembre à CCAS de Porticcio. Cette journée a eu pour objectif essentiel de sensibiliser les partenaires institutionnels et associatifs à la nécessité de travailler en commun pour réduire la pauvreté en Corse. La matinée a été consacrée à un focus sur le public jeune en situation de pauvreté. La thématique a été présentée par les jeunes de la Milo TV. L’après-midi a permis  d’évoquer les parcours de vie d’un public plus large, rencontrant des difficultés spécifiques à nos territoires (ruraux, quartiers prioritaires…).

Journée régionale du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale


la DRJSCS

Les missions de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse Et des Sports)
>Protéger les populations vulnérables, prévenir et lutter contre les exclusions, les discriminations et contribuer à l’égalité des chances.
>Favoriser l’insertion et la citoyenneté des jeunes, soutenir la vie associative.
>Promouvoir le sport de haut niveau, soutenir le développement maîtrisé des sports de nature, aider à la réalisation des équipements sportifs.
>Former et certifier aux métiers du sport et de l’animation, certifier dans le domaine des professions sociales et des professions de santé non médicales.
>Piloter, coordonner et évaluer des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité.

Site : drjscs


La CTC

Site : CTC

 

 

 

Secreti di Corsica #1

La mission locale participe à la première télé-réalité de Corse ! Secreti di Corsica n'est autre qu'une parodie des émissions les plus regardées par les jeunes. Plongez dans l'univers de Dumè, Dumè, Dumè et Dumè qui dans cet épisode, débattent sur la 3ème guerre mondiale.
 
 

Draw my Corsica

"Salut ! Moi c'est la corse ! J'ai 30 millions d'années, armée d'un feutre sur tableau blanc, je vais vous croquer toutes les péripéties de mon Histoire. De celle-ci découle mon identité, mon caractère et mes clichés". Quand les jeunes d'Ajaccio s'interrogent avec poésie sur l'attraction et le rayonnement international de l'ile de beauté.