Emploi Formation


 

Ma mission pour l'engagement citoyen

Ce soir avec la Milo TV découvrez la mission de Service Civique de Guilhem Vion, Ajaccien de 20 ans.
Ce jeune volontaire rattaché au Centre social des Salines, nous parle de sa mission au coeur du tout récent conseil municipal des jeunes d'Ajaccio.

Aujourd'hui au menu, engagement citoyen et démocratie participative.

 

Suivez-nous sur Twitter 
Mais aussi sur tumblr 
Et enfin sur Linkedin 


 

Service Civique - Croix rouge Ajaccio

Cette semaine l’équipe Milo TV d’Ajaccio a décidé de s’intéresser aux missions de Service Civique, engagement volontaire d’intérêt général ouvert aux 16-25 ans.

Pour l’illustrer, nous sommes partis à la rencontre de Pawel Solinski, jeune Polonais de 19 ans, venu tout droit de son pays pour exécuter sa mission au sein de la Croix-Rouge.

Depuis leur friperie à Ajaccio, il nous explique son quotidien auprès des personnes dans le besoin ainsi que son incroyable aventure !

Suivez-nous sur Twitter 
Mais aussi sur tumblr 
Et enfin sur Linkedin 


 

Micro-Entreprise et insectes comestibles - Bastia

À ce qu'il paraît le Vendredi tout est permis... Alors avant de partir en Week-End la Milo TV vous propose de surprendre vos invités avec une recette pas comme les autres.

Aujourd'hui on vous fait découvrir une grande nouveauté en Corse, issue d'une coutume venu de très très loin : la nourriture à base d'insecte... Pas très appétissant direz-vous ?

Nous tentons de vous prouver le contraire grâce à Alison Ferrarini qui nous explique comment elle a pu réaliser son rêve, en créant sa propre micro-entreprise.

Vous aussi devenez entrepreneur, la Mission Locale et ses partenaires sont prêts à vous aider !

Suivez-nous sur Twitter 
Mais aussi sur tumblr 
Et enfin sur Linkedin 


 

Création d'entreprise - Bella Tchix Bastia

Bonjour à tous !
Comme vous le savez, notre île est remplie de talentueux créateurs et créatrices qui au fil des années s'imposent aussi bien en Corse que dans le monde.

Ce mercredi l'équipe de la Milo est allée à la rencontre de Clem Levek créatrice de BELLA TCHIX marque de bijoux branchée et colorée.
Comment est-elle parvenue à réaliser son rêve ? Elle nous livre ici tous les détails de son parcours, ses motivations et ses ambitions...

Encore un exemple de réussite au féminin qui peut être vous donnera des idées ?

Aller sur le store BELLA TCHIX ici

Likez BELLA TCHIX sur Facebook ici !!


 

A story job

Ce matin la Milo TV souhaitait vous raconter une histoire...
Celle d'une jeune fille confrontée à la dure loi du monde du travail.

Entre entretiens et dépôts de C.V, comment la jeunesse perçoit-elle la réalité du chômage et les difficultés à l'embauche?

A regarder et à partager un maximum !

Un grand merci au salon 8ème art à Ajaccio et notamment à Linda ! 


 

CFA de la Corse du Sud

Présentation du CFA de la Corse du Sud

Le CFA de la Corse du Sud forme des apprentis depuis 1986 aux métiers de la l'automobile, aux métiers de bouche, aux métiers du commerce et des services, aux métiers du bâtiment et aux métiers de l'hygiène et de la santé. Le Centre accueille plus de 720 jeunes en formation chaque année.

Trois sites : Ajaccio Porto-Vecchio Propriano

Le CFA est géré par la Chambre de métiers de la Corse du sud.

Pour suivre sa formation au CFA, il faut dans un premier temps trouver une entreprise avec laquelle vous signerez un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation. C'est auprès du Centre d'aide à la décision que vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la formation par alternance en contrat d'apprentissage.

site CFA porto vecchio

Le CFA, au travers de ses 4 500 m² de surface, offre la possibilité à ses apprentis et stagiaires d'allier la pratique à la théorie par le biais d'un matériel pédagogique de dernière génération

 

 

 

 


 

 

Quand orientation rime avec désinformation

On a tous eu cette rencontre avec un conseiller d'orientation, véritable virage dans nos choix de vie future. Aujourd'hui 71% des jeunes ont été mal orientés, et 92% d'entre eux n'ont pas d'intérêt pour leur filière. Quand orientation rime avec désinformation. 

QUEL AVENIR POUR DEMAIN ?

Vous avez entre 16 et 25 ans, pas ou beaucoup d'aspirations d'orientation, vous vous posez des questions ? Des lieux d'orientation existent ! Rendez-vous au CIO le plus proche de chez vous !

Le rôle du CIO

Les équipes de conseillers des CIO (centres d'information et d'orientation), accueillent tous les publics. 

Les CIO disposent d'une importante documentation (ONISEP et autre) en consultation libre sur les diplômes et les métiers, la formation initiale, continue, en alternance et par correspondance, les établissements d'enseignement sur le plan national et les secteurs d'emplois (consultation numérique sur les métiers, secteurs professionnels, écoles, etc.) Des questionnaires d'intérêts et des logiciels d'aide à la connaissance de soi sont également à la disposition du public. Ils peuvent être proposés lors d'entretiens avec les conseillers. 
Les CIO affichent les concours administratifs, les dates et les modalités d'inscription dans les établissements. 
Ils organisent des animations de groupes, des séances d'information collective (parents, élèves...). 
Ils réalisent des études autant quantitatives que qualitatives sur le fonctionnement des bassins de formation dont ils sont les observateurs privilégiés.

Site CIO


 

 

Emploi d'avenir

« Connaissez-vous les emplois d’avenir ? » C’est la question lancée par l’équipe de la Milo TV d’Ajaccio, lors d’un micro-trottoir. Pour mieux cerner le sujet, ils ont rencontré Cécile et Jean-Paul, jeune et employeur, qui vivent au quotidien cette nouvelle aventure, véritable passage de flambeau alliant formation, avantages et avenir. De la création d’emploi en direct.

Site écuries

Vous avez entre 16 et 25 ans, peu ou pas de diplômes et vous cherchez un emploi? Les emplois d'avenir sont faits pour vous ! Rendez-vous à la Mission Locale la plus proche de chez vous !

Les Mission Locales sont prescriptrices des emplois d'avenir. C'est un lieu d'accueil, d'information, d'orientation professionnelle et d'accompagnement ouvert aux jeunes de 16-25 ans qui souhaitent être aidés dans leur parcours d'accès à l'emploi et à l'autonomie sociale.

Trouver un emploi d'avenir 

 

 

IMF - Ecole de Management de Bastia

Au sein du paysage de l’enseignement supérieur en Corse, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse a su créer dès 1989 les conditions de développement d’une Ecole de Management la seule en Corse.Il y neuf ans, la CCI de Bastia et de la Haute-Corse a permis aux jeunes insulaires d’être diplômés d’une Ecole de Commerce et de Gestion reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.Aujourd’hui, elle permet à la génération montante et aux chefs d’entreprise d’accéder aux outils et au programme d’une Grande Ecole de Management Adossée à une Grande Ecole – KEDGE BUSINESS SCHOOLl’Ecole de Management de la CCI de Bastia est à même de répondre aux attentes des bacheliers désireux d’intégrer une Business School comme à celles des cadres et dirigeants d’entreprise soucieux d’élever leurs compétences et de faire évoluer leur parcours professionnel.

 site école management bastia